Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 12:15

     POUR LES ETHIOPIQUES DE MARS 2011 MON PROJET TEXTE S'ECRIRA LE 19 MARS

 

Le concept

Dans le cadre de mon projet Texte j’envisage d’écrire un poème sur les rues et trottoirs du centre de Bayonne. C’est la liberté, appréhendée comme concept, qui structurera ce travail. Liberté d’écrire, liberté de l’écrire et de parler impunément, mais aussi celui de croire en des mots meilleurs, en un espoir en toutes choses. Une lutte pour être. Etre en dynamique de symbiose avec ce quartier en mouvement.

Plusieurs figures contemporaines (auteurs, réalisateurs, artistes) ont attiré mon attention. Mais c’est un texte de 1942, un vers plus précisément, qui ne cesse de trotter dans ma tête et qui m’est finalement apparu comme une évidence.

Le texte Liberté de Paul Eluard a cette force simple qui permet au tout à chacun de se responsabiliser. Parabole de l’existence, depuis l’enfance jusqu'à la réflexion personnelle, ce texte militant est surtout un hymne à la vie. Comme on le faisait à l’époque pour les armes et les munitions, le poème Liberté a été parachuté dans les maquis.

La volonté qui est revendiquée, c'est d'écrire le mot "liberté" sur tous les supports possibles dans le monde et de faire de cet univers une sorte d'immense graffiti. Du Street-Art avant l’heure.

Débutant dans l'Autre Cinéma à Bayonne et se déroulant sur les chemins piétonniers en direction de l'océan, empruntés par toutes les générations d’habitants, le texte prend tout son sens et délivre un message optimiste. Un hymne à la vie, à la plénitude de tous les instants d’une « vie d’homme ».

Partager cet article

Repost 0
Published by xavier ride - dans Projets
commenter cet article

commentaires

Jane Laborde 20/03/2011 19:22


"On ne va pas mendier sa liberté aux autres. La liberté il faut la prendre." Ignazio Silone extrait de le pain et le vin. Je ne sais pas qui sait mais ça me plait. Bravo Xavier, tu nous montre le
chemin... A bientôt pour de nouvelles aventures! Jane


Didile 16/03/2011 13:02


J'ai hâte de découvrir ça!! il y a un positivisme qui ressort de ton propos ça donne une grande claque....
MERCI
Bises


Contact

  • : Xavier Ride - Artist Environnemental
  • : les créations de Xavier Ride autour du Grass Art, Land Art, Street Art, des installations, performances, et autres créations.
  • Contact

nouveau site:

MRIDE.FR

 

Xavier-Ride---Mister-Ride.png

Catégories