Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 12:35

BOX TOWN/WORLD BOX

 

 

Concept et réalisation Xavier Ride

Participants : Public & Xavier Ride 

 

  

Il y a eu l’âge de pierre, l’âge du bronze puis l’âge de fer, nous sommes dans l’âge du plastique, et vivons à l’âge du déchet.

 Enfouis, cachés, à l’air libre, brûlés, ou encore flottant et créant des îles malodorantes, nos déchets nous dérangent.

 

 World box est le concept de ce monde de boites, cartons et autres emballages issu de notre quotidien, indispensable matériaux de notre époque, il met en avant notre monde comme nous l’avons conçus : par, pour, avec, et dans nos déchets.

Une forme de mise en lumière de nos mœurs, de nos problèmes écologiques, de nos manières de faire avec les moyens que nous avons.

 Et si c’était comme ça…se dirait un enfant pour jouer. Prenons-le au mot.

Se saisir d’un objet, d’une boite comme on se saisit d’une situation ou d’une problématique… y apporter son point de vue, sa touche de couleur…

Au demeurant c’est un acte « facile » et puis on lui attribut une symbolique, on prend conscience de ce que cette boite représente dans notre société ; on se rend compte de la place qu’elle prend…

 

Box Town est un des reflets de World box, une des villes créées dans cet univers de déchets par tous, avec tous, pour tous. Sans distinction d’identité, de classe social, d’âge, ou encore de conscience : tous nous utilisons les conserves/déchets, et tous ensemble nous pouvons les transformer.

 Et si la Box Town révélait la fragilité de ce que l’homme a pu mettre en place au cours des siècles, hier, aujourd’hui et maintenant…Une ville qui repose sur nos déchets…

Une ville qui se déplace chassée par ses propres déchets…

 

Box Town est cette ville sombre, sombre de notre inaction, qui reprend des couleurs avec le temps (week end Macs’y Art), les gens (créateurs d’éléments à ajouter à la ville), les collaborations (entraide sur un projet), les partenariats (centre de recyclage SITCOM Côte Sud des Landes), les consciences de chacun. Notre ville en somme.

 

L’installation apporte ce questionnement sombre. La performance, elle, apporte la lumière par l’interaction des gens et la symbolique de la reprise de ses droits par la nature.

Ici aucune prétention de solutions, juste un constat mis en avant par une réalisation et un concept artistique. Une œuvre collective, avec les savoir-faire de chacun, les aspirations de chacun, et les incompréhensions de chacun.

Pour enfin arriver à la destruction qui permettra reconstruction.

 

 Construction/déconstruction

Humanisation/déshumanisation

Conscientisation…

Pollution…

 

Box Town…

 

L’esthétique de l’œuvre.

Xavier Ride

 

 

 

Creation originale pour Macs'y Art Labenne 2011, avec le concour de Cap Art

 

Concept, réalisation, photographies: Xavier Ride

Assistant : Antoine Delille 

Partager cet article

Repost 0
Published by xavier ride - dans Performance
commenter cet article

commentaires

Contact

  • : Xavier Ride - Artist Environnemental
  • : les créations de Xavier Ride autour du Grass Art, Land Art, Street Art, des installations, performances, et autres créations.
  • Contact

nouveau site:

MRIDE.FR

 

Xavier-Ride---Mister-Ride.png

Catégories